cil (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • cilium (lat.)

Anglais

  • cilia au plur.
  • cilium
  • eyelash

Définition

- 1. cil palpébral (eyelash) : Poil protecteur de l'oeil inséré au bord d'une paupière chez l'homme et certains animaux.
- 2. (cilium) : Minuscule structure filiforme sur une cellule comme une bactérie, ou un protozoaire cilié, permettant les déplacements. Les protozoaires ont des cils vibratiles. Pour les bactéries avec cils, on distingue monotriches (monotrichous, un seul cil, souvent terminal), amphitriches (amphitrichous, un cil de chaque côté), lophotriches (lophotrichous, quelques cils de chaque côté) et péritriches (peritrichous, des cils tout autour comme pour le tétanos)

Détails

" CILS, s. m. (Anat.) sont les poils dont le bord des paupières est garni, surtout celui des supérieures, qui est plus gros & plus épais qu’à celles d’en bas.
Leur usage est vraisemblablement de rompre l’impression trop vive des rayons de lumière, & de garantir l’œil des petits insectes volants & des atomes qui pourraient y nuire.
Ces cils prennent leur origine d’une petite rangée de glandes, dont est couvert un cartilage mince & tendre qui borde chaque paupière, & qui sert comme de tringle ou d’anneau pour les approcher l’une de l’autre. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/10/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31960 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14035 photos ou dessins.