affusion (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • affusion

Définition

1. Aspersion médicale d'eau versée en nappe de quelques centimètres de haut sur une partie du corps.
2. Verser une liqueur chaude ou froide sur certains médicaments.

Détails

" AFFUSION, s. f. (Pharmacie.) L’affusion consiste à verser une liqueur chaude ou froide sur certains médicaments. Il y a des substances dont les infusions & les préparations doivent se faire de cette façon pour n’en pas dissiper les parties volatiles : telles sont les infusions de cresson, de cochléaria, de beccabunga, des plantes labiées, & de la plupart des plantes aromatiques, comme l’absinthe, la tanaisie, la santoline, l’aurone, &c.
Sans cette précaution, on se prive de l’huile essentielle & de l’esprit érecteur ou incoercible, qui fait toute l’énergie de ces plantes. (N) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14923 photos ou dessins.