chylifère (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • vaisseau chylifère
  • vaisseau de lait (n. m.)

Anglais

  • lacteal

Etymologie

qui transporte le chyle

Définition

Vaisseau d'une villosité intestinale aboutissant au canal thoracique du systhème lymphatique et transportant le chyle.

Détails

" CHYLIFERE, adj. en Anatomie, se dit des vaisseaux qui portent le chyle, et qu’on nomme aussi chylidoques ou veines lactées.
" LACTÉES, Veines lactées, ou Vaisseaux lactés, en Anatomie, sont de petits vaisseaux longs, qui des intestins portent le chyle dans le réservoir commun.
... Asellius fut le premier qui publia en 1622 une description exacte de celles qu’il avait vues dans les animaux, & qui les nomma veines lactées, parce que la liqueur qu’elles contiennent ressemble à du lait... Ces veines, du temps de Bartholin, ont été tellement confondues avec les vaisseaux lymphatiques, que les uns ont dit qu’elles se jetaient dans le foie, d’autres dans la matrice, d’autres enfin dans différentes parties.
Ces vaisseaux ont des tuniques si minces, qu’ils sont invisibles, excepté lorsqu’ils sont remplis de chyle ou de lymphe. Ils viennent de tous les endroits des intestins grêles, & à mesure qu’ils s’avancent de-là vers les glandes du mésentère, ils s’unissent & forment de plus grosses branches, appelées veines lactées du premier genre. Les orifices par lesquels ces vaisseaux s’ouvrent dans la cavité des intestins, d’où ils reçoivent le chyle, sont si petits qu’il est impossible de les apercevoir avec le meilleur microscope...
Cette extrémité des veines lactées communique avec les artères capillaires des intestins, & les veines lactées reçoivent par ce moyen une lymphe qui détrempe le chyle, en facilite le cours, les tiennent nettes elles-mêmes, & aussi les glandes...
Les veines lactées par leur autre extrémité, déchargent le chyle dans les cellules vésiculaires des glandes répandues par tout le mésentère. De ces glandes viennent d’autres veines lactées plus grosses, qui portent le chyle immédiatement dans le réservoir de Pecquet ; & ces dernières sont appelées veines lactées secondaires.
Les veines lactées ont de distance en distance des valvules qui empêchent le chyle de retourner dans les intestins... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.