chyle (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • chyle
  • chylus

Etymologie

gr. chylos, suc, jus

Définition

Le bol alimentaire, attaqué dans l'estomac et l'intestin grêle par le suc gastrique puis la bile, le liquide pancréatique et le suc intestinal se transforme en chyle, liquide blanchâtre, dense et d'apparence laiteuse constitué d'aliments digérés, dissous et prêts à être assimilés.

Détails

Le chyle traverse la paroi intestinale. Il est recueilli par les vaisseaux chylifères qui l'amènent dans la lymphe.

"CHYLE, s. m. (Anat. Physiol.) Dans l’économie animale, suc blanchâtre dans lequel les aliments se changent immédiatement par la digestion, ou pour parler plus proprement, par la chylification, qui est la première partie de la digestion.  Ce mot vient du Grec χυλός, suc.
Le docteur Drake observe que le chyle n’est autre chose qu’un mélange des parties huileuses & aqueuses de la nourriture incorporées avec des parties salines, qui pendant qu’elles restent dans l’estomac mêlées avec des parties plus grossières, y forment une masse épaisse, blanchâtre, & en partie fluide, qu’on nomme chyle, laquelle aussitôt qu’elle est réduite à une consistance assez déliée pour pouvoir obéir à la pression & au mouvement péristaltique de l’estomac, est poussée par degrés par le pylore dans le duodénum, où elle commence à prendre le nom de chyle.
Ainsi le chyle commence à se former dans l’estomac, il se perfectionne dans les intestins par le mélange de la bile & du suc pancréatique, ensuite il entre dans les veines lactées, qui le portent dans le réservoir de Pecquet ; de-là il passe dans le canal thoracique, qui aboutit à la veine sous-clavière gauche...
Il y a des auteurs qui prétendent que le chyle est la matière immédiate de la nutrition... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • alimentation
  • anatomie
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [02/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16080 photos ou dessins.