chromosome (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • chromosome

Etymologie

gr. χρώμα, chroma, couleur et σώμα, soma, corps, élément

Définition

Organite essentiel du noyau des cellules végétales et animales, en forme de bâtonnets, pouvant être coloré électivement au moment de la division cellulaire, et support de gènes, porteurs de l'information génétique et facteurs déterminants de l'hérédité. Pendant la mitose, ils apparaissent par paires dans le noyau et se scindent longitudinalement afin de répartir les gènes qu'ils portent dans les cellules filles. Constitués de protéines et d'ADN

Détails

Chez les bactéries, ils sont circulaires et baignent dans le cytoplasme : pas de membrane nucléaire (procaryotes). Les cellules dites somatiques contiennent deux fois plus de chromosomes (cellules diploïdes) que les gamètes, ovules et spermatozoïdes qui sont dits cellules haploïdes. La méiose transforme une cellule diploïde en 4 cellules haploïdes ; c'est la réduction chromatique. Après fécondation de l'ovule par le spermatozoïde (haploïdes), l'oeuf est une cellule diploïde. Selon la position du centromère, ils sont métacentriques (au centre d'où en forme de X), acrocentriques (centromère à l'extrémité d'où en forme de V), ou télocentriques (centromère vers l'extrémité). Le nombre de chromosomes est fixe et pair (cellules diploïdes) dans chaque espèce : (A = autosomes). Cf  formule chromosomique.

L'une des paires comporte deux chromosomes différents, les hétérosomes ou gonosomes dits X et Y chez les mammifères. Les autres sont dits autosomes. Un spermatozoïde peut contenir soit un chromosome X, soit un Y. L'ovule contient toujours un chromosome X. Si un spermatozoïde porteur du chromosome Y féconde un ovule, le jeune sera un mâle de formule XY. Si un spermatozoïde porteur du chromosome X féconde un ovule, le jeune sera une femelle de formule XX. Le nombre de chromosomes peut être anormal comme dans le cas du mongolisme ou syndrome de Down où il y a 3 chromosomes dans la paire n° 21 (trisomie 21).
Exemple : - chromosome plumeux (lampbrush chromosome) d'un oeuf d'amphibien immature et qui a des projections sur les côtés.

Sections

  • caprin
  • cheval
  • génétique
  • histologie
  • mouton

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.