chrome (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • Cr

Anglais

  • chromium

Etymologie

gr. χρομα, chroma, couleur

Définition

Elément métallique de numéro atomique Z = 24 (24 protons) et de masse atomique A proche de 52. Il forme des combinaisons colorées. Il entre dans la composition d'alliages. En alimentation animale, c'est un oligoélément.

Détails

" Le chrome. Voici le troisième métal colorant par excellence ; c'est à lui que l'émeraude doit sa belle couleur verte, et c'est au moyen de ce même principe que l'on est parvenu à donner à la porcelaine cette teinte d'un vert particulier qui ne peut être imitée et qui se fait remarquer par sa nuance et sa richesse.
L'oxyde vert de chrome que l'on emploie aussi dans la peinture à l'huile, se retire d'un minerai ferrugineux gris noirâtre que l'on exploite spécialement pour cet usage à la Baside, département du Var.
Le chrome métallique n'est d'aucun usage, au moins jusqu'à ce jour. " (Brard C.P., 1826. Minéralogie populaire ou avis aux cultivateurs et aux artisans... Paris,  Libraire Louis Colas, 32 rue Daupine ed., 1 vol., 102 p., p. 66)

Sections

  • alimentation
  • chimie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32313 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 17406 photos ou dessins.