adventice 1 (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • advent
  • alien
  • weed

Etymologie

lat. adventitius, de advenire, venir du dehors

Définition

- 1. (alien, advent) Plante d'origine étrangère qui s'ajoute à la flore indigène d'un territoire. Il peut s'agir pour l'écologue d'une espèce à protéger.
- 2. "mauvaise herbe" (weed) : Plante, d'origine étrangère ou non, qui pousse dans une culture ou un pâturage sans avoir été semée. Même les adventices rares sont importantes. Le salissement des prairies est caractérisé par la liste et le nombre d'espèces (cortège) d'adventices.

Détails

Ainsi, il peut s'agir d'espèces végétales à protéger (pour l'écologue) ou au contraire d'espèces à détruire (pour l'agronome).

" ADVENTICE ou ADVENTIF, adj. m. terme de Jurisprudence, se disent de ce qui arrive ou accroît à quelqu’un ou à quelque chose du dehors. Voyez Accrétion. &c.

Ainsi matière adventive est celle qui n’appartient pas proprement à un corps, mais qui y est jointe fortuitement.
Adventice se dit aussi des biens qui viennent à quelqu’un comme un présent de la fortune, ou par la libéralité d’un étranger, ou par succession collatérale, & non pas par succession directe.
En ce sens adventice est opposé à profectice, qui se dit des biens qui viennent en ligne directe du père ou de la mère au fils. (H) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • agriculture
  • agropastoralisme
  • botanique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [17/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31952 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13946 photos ou dessins.