chien Dalmatien (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • chien de Dalmatie
  • Dalmatien (n. m.)

Anglais

  • Dalmatian dog

Etymologie

de Dalmatie, nom de lieu, région de Croatie, Europe

Définition

Race de chien d'agrément de taille moyenne, d'origine controversée, développée en Angleterre. La queue est longue et fine. La robe, à poils courts, est blanche avec des taches rondes clairsemées, de couleur noire ou foie (marron-rouge).

Détails

HG 50-60 cm. Il a servi de coursier pendant les guerres du Balkan. On l'appelle " Fire House Dog " parce qu'il sent bien la fumée et peut détecter des débuts d'incendie.
Il est différent des autres chiens, parce que, comme l'homme et le singe, il ne transforme pas l'acide urique en allantoïne (pas d'uricase du foie) d'où possibilité de précipitation de cristaux d'urates dans le rein. Aussi, il faut limiter les purines dans son alimentation : rate, thymus, ganglions.

" DALMATIE, (Géog. mod.) Province d’Europe bornée au nord par la Bosnie, au midi par le golfe de Venise, à l’orient par la Servie, à l’occident par la Morlaquie. Elle se divise en Vénitienne, Ragusienne, & Turque. Spalatro est la capitale de la partie Vénitienne, Raguse de la partie Ragusienne, & Herzegorma de la partie Turque. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • alimentation
  • chien
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.