adultérer

Bookmark and Share

Anglais

  • adulterate

Définition

Falsifier, frauder. Remplacer des substances actives et chères par des substances moins chères mais inactives

Détails

" ADULTÉRATION, s. f. terme de Droit, est l’action de dépraver & gâter quelque chose qui est pur, en y mêlant d’autres choses qui ne le font pas. Ce mot vient du latin adulterare qui signifie la même chose. Ce n’est pas un mot reçu dans le langage ordinaire : on dit plutôt altération.

Il y a des lois qui défendent l’adultération du café, du thé, du tabac, soit en bout, soit en poudre ; du vin, de la cire, de la poudre à poudrer les cheveux.
C’est un crime capital dans tous les pays d’adultérer la monnaie courante. Les Anciens le punissaient avec une grande sévérité : les Égyptiens faisaient couper les deux mains aux coupables ; le Droit civil les condamnait à être exposés aux bêtes ; l’Empereur Tacite ordonna qu’ils seraient punis de mort ; & Constantin, qu’ils seraient réputés criminels de lèse-majesté. Parmi nous, l’adultération des monnaies est un cas pendable.  (H)

Adultération, (Pharmacie) est l’action de falsifier un médicament, en y ajoutant quelque chose qui en diminue la vertu, ou en le mêlant avec quelque autre qui, ayant la même couleur, n’est pas aussi cher. Les poudres sont sujettes à adultération par la difficulté que l’on a à s’en apercevoir à l’inspection.
Il est d’une conséquence infinie pour les malades de ne point acheter les médicaments des coureurs de pays, qui les vendent adultérés. (N) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13967 photos ou dessins.