acalcicose (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • carence en calcium

Définition

Absence ou insuffisance d'apport de calcium dans l'alimentation ou bien son assimilation (par manque de vitamine D lorsque les animaux sont gardés à l'obscurité, par fixation sous forme insoluble lorsque le CMV est trop riche en phosphore, etc.).

Détails

La carence calcique se traduit chez le jeune en croissance par le rachitisme et chez l'adulte par l'ostéoporose (fractures fréquentes), l'ostéomalacie (vache, truie), la fièvre vitulaire (vache, jument) des ostéodystrophies comme la maladie du reniflement ou ostéomalacie (porc), de l'infertilité (vache) ou de la mortalité embryonnaire. 
Il faut un équilibre entre Ca et P dans la ration ; pour cela, il convient d'adapter le CMV à la ration. Chez le cheval, la carence en Ca associée à un excès de P phytique (avoine) entraîne ostéofibrose, tares osseuses et boiteries. Chez le chien et le chat, il y a ostéofibrose en cas de carence lors de régime tout viande ou viande et riz non corrigé. Chez la poule pondeuse, les coquilles des œufs ont  une coquille peu épaisse en cas d'apport insuffisant de Ca.

Sections

  • alimentation
  • minéral
  • pathologie
  • porc, porcin

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13965 photos ou dessins.