adoption (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • adoption

Etymologie

lat. adoptare, choisir

Définition

Action d'adopter.

Détails

Lorsqu'une femelle (brebis, truie ou vison surtout) a eu une portée trop importante, les jeunes en surnombre peuvent être donnés à adopter à une autre femelle ayant moins de jeunes à nourrir. Il s'agit d'ajouter des jeunes de sorte que la femelle ne s'en aperçoive pas ou l'accepte.

" ADOPTION, s. f. (Jurisprud. Hist. anc. mod.) est un acte par lequel un homme en fait entrer un autre dans sa famille, comme son propre fils, & lui donne droit à sa succession en cette qualité.
Ce mot vient de adoptare qui signifie la même chose en latin ; d’où on a fait dans la basse latinité adobare, qui signifie faire quelqu’un chevalier, lui ceindre l’épée ; d’où est venu aussi qu’on appelait miles adobatus un chevalier nouvellement fait ; parce que celui qui l’avait fait chevalier était censé en quelque façon l’avoir adopté.
Parmi les Hébreux on ne voit pas que l’adoption proprement dite ait été en usage...  La fille de Pharaon adopta le jeune Moise, & Mardochée adopta Esther pour sa fille...
Parmi les Musulmans la cérémonie de l’adoption se fait en faisant passer celui qui est adopté par dedans la chemise de celui qui l’adopte. C’est pourquoi pour dire adopter en Turc, on dit faire passer quelqu’un par sa chemise ; & parmi eux un enfant adoptif est appelé abiet ogli, fils de l’autre vie, parce qu’il n’a pas été engendré en celle-ci...
La coutume d’adopter était très-commune chez les anciens Romains, qui avaient une formule expresse pour cet acte : elle leur était venue des Grecs, qui l’appelaient υἵωσις, filiation... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.