ADN

Bookmark and Share

Autre nom

  • acide désoxyribonucléique

Anglais

  • deoxyribonucleic acid
  • DNA

Définition

Acide nucléique dont le sucre est du désoxyribose. C'est une macromolécule qui a le plus souvent la forme de 2 chaînes enroulées l'une autour de l'autre en hélice (ADN bicaténaire, ADN double brin, double strand DNA), soit une double hélice. Chez les procaryotes, on rencontre de l'ADN circulaire (circular DNA). Les bases azotées sont la thymine, la guanine et la cytosine. L'adénine d'une chaîne est toujours associée à la thymine de l'autre et la guanine à la cytosine. On en trouve uniquement dans le noyau.

Détails

En 1944, Avery, Mc Leod et Mc Carty ont montré que les gènes dont constitués d'ADN. L'ordre dans lequel ces sucres se succèdent le long de la chaîne détermine le "texte" du "message" délivré par le chromosome et lu par l'intermédiaire de l'ARNm. C'est ainsi la base physique du génome des cellules eucaryotes, procaryotes et de certains virus.

Sections

  • biochimie
  • génétique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15570 photos ou dessins.