cheval de Selle marocain

Bookmark and Share

Autre nom

  • Selle marocain (n. m.)

Anglais

  • Moroccan riding horse

Etymologie

de Maroc, nom de lieu, pays d'Afrique du Nord

Définition

Cette race, de création récente, devrait avoir vu le jour vers 1996 dans un élevage de chevaux dépendant de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres, le domaine de Sidi Berni, entre Casablanca et Rabat, au Maroc.

Détails

Elle a été obtenue par croisements entre la race locale marocaine, de petite taille (155 cm au garrot en moyenne, de 140 à 172 cm), un cheval Hanovrien (apportant la taille), puis un Selle Français (apportant la masse) et enfin un Pur-sang anglais apportant l'énergie). Le but est d'obtenir un cheval assez grand (environ 168 cm au garrot), solide, courageux et énergique, afin de remporter des compétitions de saut d'obstacles.

Sections

  • cheval
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.