chenilles arpenteuses (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • géomètres (n. m.)

Anglais

  • looper

Définition

Les chenilles des papillons nocturnes de la fam. des géométridés sont longues et minces. Elles se nourrissent sur les arbres et les buissons. Elles s'accrochent de leurs pattes postérieures et s'étirent comme pour mesurer le rameau, puis accrochent leurs pattes thoraciques. Puis elles forment une boucle en accrochant les pattes postérieures.

Détails

" Les chenilles de la cinquième classe n’ont que quatre jambes intermédiaires, c’est-à-dire douze jambes en tout : il y a entre les jambes écailleuses et les intermédiaires, quatre anneaux qui n’ont point de jambes, et deux entre les jambes intermédiaires et les postérieures.
Dans la sixième classe, les chenilles n’ont que deux jambes intermédiaires : il y a entre les jambes écailleuses et les intermédiaires, cinq anneaux sans jambes, et deux entre les jambes intermédiaires et les postérieures.
On a comparé à des arpenteurs les chenilles de ces deux classes à cause de leur démarche, parce qu’elles semblent mesurer le chemin qu’elles parcourent. Lorsqu’elles marchent, elles commencent par courber en haut la partie de leur corps où il n’y a point de jambes, et par ce moyen elles avancent les jambes intermédiaires auprès des écailleuses ; ensuite elles élèvent la partie antérieure du corps, et la portent en avant à une distance égale à l’espace qu’occupent les anneaux qui n’ont point de jambes, lorsqu’ils se trouvent placés en ligne droite, après que la chenille a fait la démarche que l’on pourrait appeler le premier pas, et ainsi de suite. Il y a beaucoup de ces chenilles, surtout de celles de la sixième classe, qui semblent être raides comme des brins de bois, et qui en ont aussi la couleur, de sorte qu’à les voir on les prendrait pour du bois sec ; elles se tiennent pendant des heures entières dans des attitudes fort bizarres, en soutenant leur corps dans une position verticale ou inclinée, quelquefois en ligne droite ; d’autres fois elles restent courbées en différents sens. Elles sont fort petites pour la plupart. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Geometridae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.