chenil (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • kennel

Etymologie

de chien, du lat.

Définition

- 1. (kennel) Logement des chiens. Pour des chiens de chasse ou de garde, un chenil comprend généralement des cages ou des bancs de couchage, une cour d'exercice grillagée et des locaux annexes (cuisine, infirmerie, lazaret, etc.)
- 2. Logement des équipages de chasse.
- 3. Elevage de chiens.
- 4. Lieu de garde ou de vente de chiens. Il est possible ce confier son chien à un chenil quand on part en congés plusieurs jours.

Détails

" CHENIL, s. m. terme d’Architecture, S’entend aussi bien des bâtiments où sont logés les officiers de la vénerie, que du lieu destiné à contenir les chiens de chasse, lequel doit être composé de plusieurs pièces à rez-de-chaussée, pour les séparer selon leur espèce : à côté de ces différentes pièces doivent être pratiquées des cours pour leur faire prendre l’air, et des fontaines pour les abreuver ; ordinairement aussi l’on pratique attenant de ces cours des fournils, lieu où l’on cuit le pain, et où on élève leurs petits. Comme il est beaucoup plus facile de réchauffer les chiens quand il fait froid, que de les rafraîchir lorsqu’il fait chaud, on aura soin de tourner les fenêtres et les portes du chenil vers l’orient et le nord. On prétend que l’exposition du midi est dangereuse. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • chasse
  • logement
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.