chènevière (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • canabièra (occitan)
  • canebière (Provence) (n. f.)

Etymologie

lat. canapus, chanvre

Définition

Terrain planté de chanvre, produisant des chènevis, les fruits du chanvre.

Détails

" CHENEVIERE, s. f. (Agricult.) Pièce de terre dans laquelle on a semé du chenevi. On choisit toujours pour cet effet une terre douce, aisée à labourer, un peu légère, mais bien fertile, bien fumée et amendée. Dans les terrains secs, le chanvre est trop bas, et la filasse qui en provient est trop ligneuse.
Pour bien faire, il faut fumer tous les ans les chenevières : cette opération se fait avec tous les engrais qui peuvent contribuer à rendre la terre légère, comme le fumier de cheval, de pigeon, les curures des poulaillers, etc. On fume ordinairement avant le labour d’hiver. Il n’y a que le fumier de pigeon qu’on ne répand que dans les terres des derniers labours... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • agriculture
  • botanique

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32168 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15765 photos ou dessins.