adipeux (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • adipose
  • greasy
  • of fat

Définition

Qui est riche en graisse.

Détails

Exemples :
- 1. Le tissu adipeux, tissu graisseux, cf tissu adipeux.
- 2. nageoire adipeuse : Nageoire sans rayon (des salmonidés et de quelques autres familles de poissons).

" ADIPEUX, adj. en Anatomie, se dit de certains conduits & de certains vaisseaux qui se distribuent à la graisse. Voyez Vaisseau & Graisse.
Il y a des vaisseaux adipeux qui font, suivant quelques Auteurs, une partie de la substance de l’épiploon. Voyez Epiploon. Malpighi doute si les conduits adipeux sont des vaisseaux distincts (dans un Ouvrage imprimé après sa mort). Morgagni, advers. Anat. III. page 3. insinue qu’ils ne sont pas nécessaires, parce qu’il pense que la sécrétion de la graisse peut se faire au moyen des artères dans les cellules adipeuses, de même que dans les autres parties d’où elle peut être ensuite reprise par les veines, sans qu’il soit besoin d’admettre un troisième genre de vaisseaux propres à cet office, tels que Malpighi paraît les avoir soupçonnés. Rivin n’admet point de conduits adipeux. dis. de omento. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32080 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15378 photos ou dessins.