adénosine-triphosphate (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • adénosinetriphosphate
  • ATP

Anglais

  • adenosine triphosphate
  • ATP

Définition

Dérivé de l'adénosine avec 3 atomes de phosphore. Il est constitué d'une base, l'adénine, d'un sucre, le ribose, et de 3 phosphates. Il a un rôle important dans le métabolisme énergétique. Il constitue la seule source d'énergie immédiatement utilisable par la cellule.

Détails

Il est synthétisé dans le cytoplasme, les mitochondries et les chloroplastes, surtout par oxydation du glucose. Il sert à stocker de l'énergie produite par le métabolisme et à la restituer en cas de besoin. C'est un composé universel, présent chez tous les êtres vivants.
L'ATP déphosphorylée par une enzyme ATPase donne de l'ADP et fournit de l'énergie nécessaire à d'autres réactions biochimiques :  ATP + réactif + enzyme ATPase ---> ADP + produit.

Section

  • biochimie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15570 photos ou dessins.