chassie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • rheum

Définition

Sécrétion des glandes des paupières gluante et jaunâtre.

Détails

" CHASSIE ou LIPPITUDE, s. f. (Médecine.) en latin lippitudo, Cic. cependant Celse se sert de ce terme pour désigner l’ophthalmie ou l’inflammation de l’œil : mais dans notre langue nous ne confondons point ces deux choses... Nous nommons chassie une maladie particulière des paupières, qui est plus ou moins considérable suivant sa nature, ses degrés, ses symptômes, & ses causes.
On aperçoit le long du bord intérieur des paupières, de certains points qui sont les orifices des vaisseaux excréteurs, de petites glandes dont la grosseur n’excede pas celle de la graine de pavot, et qui sont situées de suite intérieurement sur une même ligne au bord des paupières. On les nomme glandes sébacées de Meibomius : elles sont longuettes, logées dans des sillons, cannelures ou rainures de la face interne des tarses : elles ont une couleur blanchâtre ; et étant examinées avec le microscope simple, elles paraissent comme de petites grappes de plusieurs grains qui communiquent ensemble : quand on les presse entre deux ongles, il en sort par les points ciliaires une matière sébacée ou suifeuse, et comme une espèce de cire molle.
Ces petites glandes ciliaires séparent de la masse du sang une liqueur qui par une fine onctuosité enduit le bord des paupières, et empêche que leur battement continuel l’une contre l’autre ne donne atteinte à la membrane délicate qui revêt le petit cartilage, et ne l’excorie. Lorsque cette humeur s’épaissit, devient gluante, elle produit ce qu’on appelle la chassie... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • physiologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [25/10/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32317 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 17588 photos ou dessins.