chasse (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • venatio (lat.)
  • venatus (lat.)

Anglais

  • hunt
  • hunting

Définition

- 1. Action de chasser. Pour la justice française, "est considéré comme acte de chasse toute poursuite exercée contre un animal sauvage, en vue de le mettre à mort ou de le capturer vivant".
- 2. Lieu dédié à la chasse.
- 3. Gibier tué à la chasse.
- 4. Période pendant laquelle la chasse est autorisée.
- 5. Rut animal.

Détails

"Nul n'a le droit de chasser sur la propriété d'autrui sans le consentement de son propriétaire ou de ses ayants droit." (Code rural français art. 222-1).
"Nul ne peut chasser en dehors des périodes d'ouverture de la chasse fixées par l'autorité administrative." (Code rural français art. 224-2).
Exemples :
- chasse à cor et à cri,
- chasse à courre (hunt),
- chasse à cheval (hunting),
- chasse à l'affut, cf affut,
- chasse à tir,
- chasse au vol,
- chasse traditionnelle,
- chasse à pied (shooting),
- chasse organisée (game cropping),
- chasse safari (chasse sportive) de la faune sauvage ("viande de brousse" en Afrique).

" CHASSE, s. f. (Œcon. rust.) Ce terme pris généralement pourrait s’étendre à la Vénerie, à la Fauconnerie, et à la Pêche, et désigner toutes les sortes de guerres que nous faisons aux animaux, aux oiseaux dans l’air, aux quadrupèdes sur la terre, et aux poissons dans l’eau ; mais son acception se restreint à la poursuite de toutes sortes d’animaux sauvages, soit bêtes féroces et mordantes, comme lions, tigres, ours, loups, renards, etc. soit bêtes noires, par lesquelles on entend les cerfs, biches, daims, chevreuils ; soit enfin le menu gibier, tant quadrupèdes que volatiles, tels que les lièvres, lapins, perdrix, bécasses, etc. La chasse aux poissons s’appelle pêche.
On peut encore distribuer la chasse relativement aux animaux avec lesquels elle se fait, sans aucun égard à la nature de ceux à qui on la fait : si elle se fait avec des chiens, elle s’appelle vénerie ; si elle se fait avec des oiseaux, elle s’appelle fauconnerie... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • chasse
  • cheval
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14924 photos ou dessins.