charge (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • chargement (n. m.)
  • peuplement (n. m.)

Anglais

  • burden
  • stocking

Définition

- 1. Peuplement animal exploitant un espace.
- 2. (stocking rate) : Nombre de kilogrammes d'herbivores en poids vif que l'on peut nourrir correctement par hectare de pâturage pendant une période de temps donnée

Détails

On distingue :
- charge globale : dans certains systèmes d'exploitation incluant des parcelles non exploitées certaines années (repos, mis en jachère...), c'est le nombre moyen d'animaux (de kg vif d'animaux, d'UGB ou d'UBT) divisé par la surface totale exploitée au cours de ces années.
- charge instantanée (stocking density) pour chaque pâturage : nombre d'animaux par unité de surface chargée à l'instant présent (généralement, la journée). Pour un système de pâture continue, le taux de charge et la charge instantanée seront identiques. Pour des systèmes en rotation, la charge instantanée, exprimée en nombre d'animaux par unité de surface, est toujours supérieure au taux de charge.
- charge réelle d'un pâturage : nombre d'animaux ou d'UBT supportés multiplié par le nombre de jours de cette charge.
Le taux de charge peut être défini par le nombre d'animaux d'une certaine classe d'âge, ou par le nombre d'unités animales (UBT, UGB...) ou en kg de poids vif par unité de surface présents dans un pâturage.
La capacité de charge (carrying capacity, stocking capacity) est la quantité de bétail qu'un pâturage peut nourrir sans dommages. Elle est faible en saison sèche.
La pression de pâturage (grazing pressure) cf pression de pâturage.
Charge et potentiel : ainsi, la charge tient compte des animaux et représente la sollicitation fourragère, le potentiel tient compte de la productivité de la prairie au cours du temps. Cf sous-pâturage.

" CHARGE, FARDEAU, POIDS, FAIX, (Gram. Synon.) Termes qui sont tous relatifs à l’impression des corps sur nous, et à l’action opposée de nos forces sur eux, soit pour soutenir, soit pour vaincre leur pesanteur...
Le mot charge été transporté de tout ce qui donnait lieu à l’exercice des forces du corps, à tout ce qui donne lieu à l’exercice des facultés de l’âme...  tant an simple qu’au figuré. Le mot charge, dans l’un et l’autre cas, emporte presque toujours avec lui l’idée de contrainte... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/10/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31960 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14035 photos ou dessins.