charbon (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • carbo

Anglais

  • coal

Définition

- 1. Roche combustible noire, à base de carbone, qui s'est formée surtout au Carbonifère.
- 2. charbon de bois : Reste du bois demi brûlé dans un foyer.

Détails

La houille est un charbon fossile.

" CHARBON, s. m. (Art méch. & Hist. nat.) Il y a deux sortes de charbon, le naturel et l’artificiel ; ces deux substances n’ont presque rien de commun que la couleur et l’emploi. Nous allons parler de l’une et de l’autre. 1°. Du charbon artificiel. Le charbon artificiel, à le définir par ses qualités extérieures, est un corps noir, friable, assez léger, provenu de la combustion des végétaux, des animaux, et même de quelques substances minérales ; combustion ménagée, de manière que ses progrès ne puissent pas s’étendre jusqu’à la destruction de ces substances une fois allumées. On prévient cette destruction, soit en disposant les matières dès le commencement de l’opération, de sorte qu’elles ne soient pas exposées à l’abord libre de l’air, comme dans la distillation et dans la préparation en grand du charbon de bois ordinaire ; soit en supprimant ce concours de l’air quand le charbon commence à paraître, comme lorsque nous étouffons la braise formée dans nos cheminées ; soit en retirant simplement du foyer un charbon qui n’a pas en soi assez de chaleur pour en être détruit, quoique exposé à l’air libre ; ou enfin en détruisant tout-d’un-coup cette chaleur par l’application d’une masse considérable d’un corps froid, tel qu’un liquide et surtout un liquide non-inflammable, qui puisse s’appliquer immédiatement au charbon embrasé, et l’entourer exactement : car la destruction du charbon dépend nécessairement de deux causes, l’action du feu et celle de l’air libre et humide, ou de la vapeur aqueuse répandue dans l’atmosphère.  C’est parce que la seconde de ces deux causes manque, que le charbon est indestructible dans les vaisseaux fermés, quelque violent et quelque long que soit le feu qu’on lui fait éprouver dans ces vaisseaux.
Charbon de bois : ce charbon se fait de plusieurs manières, qui toutes réussissent également... construire et conduire les fourneaux à charbon...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • géologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2022, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [23/01/2022]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32365 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 18441 photos ou dessins.