chameau de Bactriane (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Camelus bactrianus Linné 1758

Autre nom

  • chameau à deux bosses

Anglais

  • Bactrian camel
  • two-humped camel
  • camel

Etymologie

latin camelus ; gr. camelos ; du sémite gamali ;
Bactriane
: ancienne province de la Perse

Définition

Mammifère euthérien cétartiodactyle tylopode de la fam. des camélidés (Camelidae).
Descr. : Le chameau à deux bosses et à pelage laineux ou chameau d'Asie (Camelus bactrianus) est un grand mammifère ongulé à deux bosses dorsales. Il est plus bas que le dromadaire, ses pattes étant plus courtes. Son corps, plus trapu est plus allongé et plus velu. Les yeux sont protégés par des cils très longs.

Détails

Domestication : Les ancêtres du chameau et du dromadaire ont vécu en Amérique du Nord. La forme sauvage du chameau vit encore en Mongolie, où elle est rare. Il a été domestiqué vers - 3000 à - 2600 en Iran et Turkménistan.

Habitat : Le chameau bactrien vit dans les déserts froids d'Asie uniquement. En Afrique, il y a des dromadaires. La Bactriane est un ancien pays d'Asie situé au nord de l'Iran et de l'Afghanistan actuels.

Adaptations : Chameaux et dromadaires peuvent clore leurs narines en forme de fentes. Les yeux sont protégés par des cils très longs. Les sacs aquifères du rumen ne sont pas une réserve d'eau mais d'un liquide permettant la digestion. La bosse est une réserve de graisse. Elle permet de résister à une sous-alimentation temporaire.

Mœurs : Herbivore ruminant adapté à la marche et aux déserts froids. Chameaux et béliers blatèrent lorsqu'ils crient.

Utilisations : Le chameau fournit de la viande, du lait, du travail, des poils, des peaux.

Hybrides : Le croisement entre chameau de Bactriane et dromadaire donne le chameau turkoman, obtenu dans les pays d'Asie où chameau et dromadaire cohabitent. Les deux espèces ont le même nombre de chromosomes (35 paires). L'hybride a une seule bosse, mais légèrement subdivisée. C'est un animal robuste, utilisé pour le bât et la culture attelée. L'hybride F1 femelle est toujours fertile, mais le mâle est stérile ou peu fertile.

" Le Chameau bactrien (Camelus bactrianus L.), encore appelé Chameau à deux bosses ou simplement Chameau, doit représenter la forme primitive. Il se distingue à première vue par la présence de deux bosses situées, l'une au niveau du garrot, l'autre au niveau du sacrum. Il est assez trapu et a les membres relativement courts; son pelage est épais et rude, surtout aux épaules, autour des bosses et sur la tête; sa couleur est brun roussâtre, plus claire en été.
Le Chameau est originaire, dit-on, de l'ancienne Bactriane, aujourd'hui le khanat de Khoulm, dans le Turkestan afghan ; mais il s'est répandu dans toute l'Asie centrale et orientale. Prjevalski dit l'avoir observé à l'état sauvage près du Lob-nor. Depuis un temps immémorial, il est utilisé par les Tartares, les Mongols et les Chinois; ses allures lourdes font toutefois qu'on ne l'emploie guère que comme bête de somme. C'est par lui que se fait tout le trafic entre la Chine et les pays de l'Occident. Il est indispensable à beaucoup de peuplades asiatiques nomades, qu'il transporte à travers les steppes, et auxquelles il fournit son lait, sa laine, sa viande et sa peau. En Perse, on l'emploie même comme animal de guerre. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1121)

" BACTRIANE, s. f. (Géographie anc. & mod.) ancienne province de Perse, entre la Margiane, la Scythie, l’Inde & le pays des Messagetes ; c’est aujourd’hui une contrée de la Perse, formée en partie du Chorasan, & en partie du Mawaralnahar, ou plus communément Usbeck, en Tartarie. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • travail
  • zoologie
  • zootechnie

Classification française

  • mammifère
  • tylopode
  • camélidé

Classification scientifique

  • Tylopoda
  • Camelidae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2018, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/11/2018]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31903 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13097 photos ou dessins.