cétacés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Cetacea

Anglais

  • cetaceans
  • whales

Etymologie

gr. cetos baleine

Définition

Ordre de cétartiodactyles (Cetartiodactyla), euthériens de la classe des mammifères. Dans la classification phylogénique, taxon de cétartiodactyles. Ce sont des mammifères adaptés à la nage en milieu aquatique marin ou d'eau douce. Ils ont une allure de poisson. Les membres antérieurs sont transformés en nageoires et les membres postérieurs sont absents. Ils ont une nageoire dorsale et une nageoire caudale horizontale, les deux sans squelette. Ils ont des évents sur le dos de la tête. Ils ont soit des dents semblables, parfois nombreuses, soit des fanons cornés

Détails

On distingue 2 sous-ordres :
¤ Mysticeti, mysticètes, cétacés à fanons,
¤ Odontoceti, les odontocètes ou denticètes, cétacés à dents.

" ordre CÉTACÉS. Mammifères pisciformes, à membres antérieurs transformés en nageoires ; pas de membres postérieurs ; nageoire caudale horizontale ; tête se confondant avec le tronc ; mamelles post-abdominales ; placenta diffus.
Par leur conformation extérieure et leur genre de vie, les Cétacés (cétos, baleine) rappellent les Poissons. La tête, souvent énorme, n'est pas séparée du corps, lequel se termine en arrière par une nageoire horizontale formée de fibres cornées. On sait que, chez les Poissons, la nageoire caudale est toujours verticale. Les membres antérieurs, dont les doigts comprennent parfois jusqu'à 14 phalanges, sont disposés en nageoires ; les postérieurs manquent, bien qu'on puisse découvrir chez quelques Baleines, perdus dans les muscles, des rudiments du bassin, du fémur et du tibia. La peau est nue ; cependant, on trouve quelquefois des vestiges de poils à la lèvre supérieure, surtout chez le fœtus.
Le cerveau, quoique petit, offre des circonvolutions nombreuses. Les yeux sont petits, latéraux et situés fort en arrière. L'oreille externe fait défaut. Les fosses nasales ne servent pas à l'odorat, mais seulement à la respiration ; les narines, connues sous le nom d'évents, s'ouvrent sur le front et se réunissent parfois en une seule ouverture. Le larynx fait saillie dans l'orifice inférieur des fosses nasales, qu'il obture en entier, de telle sorte que la respiration peut s'effectuer pendant que l'animal déglutit. Pour respirer, celui-ci amène le sommet de la tête à fleur d'eau, et pendant quelques instants l'inspiration et l'expiration se font à grand bruit, d'où le nom de Souffleurs donné aux représentants du groupe qui nous occupe. Chez les grandes espèces, l'expiration produit un jet de vapeur d'eau qui se condense par l'effet du refroidissement, ce qui a donné lieu à cette opinion, encore très répandue, que les Baleines rejettent par les narines l'eau qu'elles ont avalée. — Les dents sont souvent absentes à l'âge adulte ; quand elles existent, elles sont toujours simples, à une seule racine.
Les mamelles sont situées sur les côtés de la vulve, dans des plis profonds de la peau. Le placenta est diffus.
Les Cétacés sont carnivores : ils se nourrissent de Poissons, de Mollusques, de Crustacés ou de Méduses, qu'ils avalent en quantité extraordinaire. La plupart sont marins, quelques-uns fluviatiles.
2 sous-ordres. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1096-7)

Section

  • zoologie

Classification française

  • mammifères...
  • cétartiodactyles

Classification scientifique

  • Cetartiodactyla

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13965 photos ou dessins.