césarienne (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • opération césarienne

Anglais

  • Caesarean operation
  • Caesarean section

Etymologie

lat. caesar, de caedere, couper, enfant né après incision du corps

Définition

Extraction chirurgicale du fœtus par laparotomie et hystérotomie.

Détails

"CÉSARIENNE (Opération) ou SECTION, est une opération de Chirurgie, qui consiste à tirer le fœtus de la matrice par une ouverture faite à l’abdomen de la mère, morte ou vivante. Les Grecs appellent cette opération ὑστεροτομοτοία ou ὑστεροτομία.
Il est constaté par l’expérience que les plaies des muscles de l’épigastre du péritoine, & celles de la matrice, ne sont pas mortelles ; en sorte qu’il y a des cas où l’on peut hasarder d’ouvrir l’abdomen de la mère, pour donner passage à l’enfant. Ceux qui naissent de cette manière sont appelés cæsares ou cæsones, à cæso matris utero, tels qu’ont été C. Julius César, Scipion l’Africain, Manlius, & Edouard VI. roi d’Angleterre.
Cette opération se pratique dans deux circonstances différentes : 1°. lorsqu’une femme meurt par quelqu’accident dans le cours de sa grossesse... c’est la seule voie de sauver l’enfant...
2°. Lorsque la femme est vivante, on ne doit dans ce cas se déterminer à lui faire cette opération, que lorsqu’on est sûr de l’impossibilité absolue de l’accouchement par les voies ordinaires avec les secours auxiliaires qu’on peut employer dans différents cas... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • chirurgie
  • pathologie
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [27/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.