cervix (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • col (n. m.)

Anglais

  • cervix

Définition

Partie rétrécie d'un organe qui forme comme un cou.

Détails

Le cervix de l'utérus, col utérin ou col de l'utérus sépare le corps de l'utérus du vagin. Il termine l'utérus et s'ouvre dans le vagin. Il est légèrement ouvert pendant les chaleurs et largement dilaté pendant la mise bas. Il contient une glaire cervicale.

" CERVIX, terme d’Anatomie, est un mot latin qui signifie la partie postérieure du cou, auquel nous n’avons aucun mot en Français qui réponde parfaitement. Il est opposé à la partie antérieure qu’on appelle la gorge ou le gosier. Voyez Cou.
Le cervix ou cou de la matrice est ce canal ou passage oblong, situé entre les orifices interne & externe de la matrice, qui reçoit & emboîte la verge comme une gaine ou un fourreau,... Voy. Utérus.
Le cervix ou cou de la matrice dans les filles est fort étroit, si ce n’est dans le temps de leurs règles ; car dans les temps ordinaires à peine est-il assez large pour qu’on y puisse introduire une plume d’oie. Son extrémité intérieure s’appelle orifice interne : & il est comme scellé par une sorte de matière glutineuse qui sort des glandes circonvoisines. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [02/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15237 photos ou dessins.