cerveau (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • cerebrum (lat.)

Anglais

  • brain
  • cerebrum

Etymologie

lat. cerebellum, cerebrum

Définition

Partie antérieure de l'encéphale, contenue dans le crâne. Il comporte le tronc cérébral et deux hémisphères cérébraux formés de substance blanche (axones) et en périphérie de substance grise (corps cellulaires des neurones).

Détails

On distingue :
- cerveau antérieur, prosencéphale,
- cerveau intermédiaire, diencéphale,
- cerveau moyen, mésencéphale,
- cerveau postérieur, rhombencéphale,
- cerveau terminal, télencéphale.
Cf encéphale.

" CERVEAU, s. m. (Anatom.) ou ce qu’on appelle vulgairement la cervelle, est le nom qu’on a donné en général à toute la masse molle, en partie grisâtre, en partie blanchâtre, qui est renfermée dans le crâne, laquelle est la source de nos sens, & où l’on prétend que l’âme réside d’une manière particulière.
Quand on a ouvert le crâne, on trouve une masse qui en occupe toute la cavité, & qui est enveloppée de différentes membranes : la première qui se présente c’est la dure-mère, qui revêt les os en dedans, & leur sert de périoste : elle divise le cerveau en différentes parties au moyen de ses différents replis, dont les principaux sont la faux & la tente, &c. Sous cette membrane il s’en trouve une autre qui s’enfonce dans les anfractuosités du cerveau, & qu’on appelle pie-mère. C’est dans les duplicatures qu’elle forme, en s’enfonçant dans les anfractuosités, que sont renfermés les vaisseaux du cerveau.
Ces membranes levées, on voit la substance du cerveau, qui forme une infinité de plis profonds, dont les circonvolutions imitent à peu-près celles des intestins : si on coupe assez profondément quelques-uns de ces plis, on observe qu’ils sont composés d’une substance de deux couleurs différentes, dont la partie externe est de couleur de cendre, & a été en conséquence appelée substance cendrée ou substance corticale ; elle est glanduleuse suivant quelques auteurs ; mais l’analyse de ces parties est si difficile, qu’on ne peut rien avancer là-dessus que de conjectural. La partie interne des différents replis est blanchâtre, & se nomme substance médullaire.
On divise le cerveau en trois parties principales, savoir, le cerveau strictement pris, le cervelet, & la moelle allongée... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.