cerise (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • cerasum (lat.)

Anglais

  • cherry

Définition

- 1. Fruit rouge du cerisier ou du caféier. C'est une drupe (fruit à noyau).
- 2. Tumeur charnue rouge en forme de cerise sur la sole du pied du cheval.

Détails

La cerise, consommée par l'homme, est riche en eau et apporte des vitamines B, A, etc. Les cerises rouges du griottier sont petites et acidulées. Les oiseaux s'en régalent.
Plante médicinale : les queues de cerise en infusion sont diurétiques. La cerise est laxative, dépurative.
L'amande du noyau est toxique (acide cyanhydrique).

" CERISE, s. f. Fruit du cerisier. Ce fruit est très bon. On le mange cru quand il est mûr ; ou on le cueille un peu avant sa maturité, et on le met en compote. Pour faire la compote, on en coupe la queue par la moitié ; on fait bouillir du sucre dans une poêle ; on prend une demi-livre de sucre, pour une livre de fruit. Quand le sucre bout, on y jette les cerises ; on remue ; on écume ; on pousse l’ébullition jusqu’à ce que le sucre soit en sirop : après quoi on laisse refroidir, et la compote est prête.
La confiture de cerise n’a rien de particulier... On tire à l’alambic une eau-de-vie de cerise qui est très-violente. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

'' La ''cerise du Brésil'', au goût agréablement sucré-acidulé, rappelle celui de la cerise des régions tempérées (''Prunus avium''). ''
'' Enfin, la pulpe de la '' cerise des Antilles '' est plutôt aigrelette… La cerise des Antilles est un des fruits les plus riches en vitamine C (entre 2000 et 2800 mg pour 100 g de pulpe ; à titre indicatif, le citron n’en contient que 60 mg). Cette qualité lui réserve de réelles perspectives en pharmacopée.'' (Cirad/Gret/MAE, 2002. Mémento de l'Agronome. Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 cdroms), 1 692 p., page 1003).

Sections

  • alimentation
  • botanique
  • cheval
  • pathologie
  • plante médicinale
  • plante toxique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32140 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15729 photos ou dessins.