cerf (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Cervus elaphus Linné 1758
  • cervus (lat.)

Autres noms

  • cerf commun (n. m.)
  • cerf d'Europe
  • cerf élaphe
  • cerf noble
  • cerf rouge
  • élaphe

Anglais

  • red deer

Etymologie

gr. elaphos, bœuf

Définition

Espèce du sous-genre Cervus de la fam. des cervidés (Cervidae), sous-ordre des ruminants. La femelle est appelée biche.
Description : Grand cervidé. Hauteur au garrot 1,2-1,5 m, poids 150-400 kg. La tête a une longueur moyenne. La biche a un museau plus allongé et plus pointu que la femelle de chevreuil. Les bois, portés par les mâles seuls (cerfs), ont de multiples cors terminés en empaumure ou en enfourchure et 3 andouillers dirigés vers l'avant. Ils pèsent jusqu'à 16 kg. Leur croissance dure 100 j environ. Ils tombent chaque année. Cerf et biche ont une petite queue.
La robe est de couleur fauve rougeâtre, plus sombre chez le mâle qui a une crinière développée. Mâle et femelle ont une ligne dorsale plus sombre fine. Ils ont une marque claire au fessier, un peu moins marquée chez la biche. Il y a 2 mues au printemps et en automne. La robe du faon est tachetée de blanc.

Détails

Répartition : Il vit dans les forêts, les bois et les landes d'Europe, Asie et Amérique du Nord.
Mœurs : Herbivore. Le cerf utilise un territoire très étendu, plusieurs milliers d'hectares, et il en marque les limites grâce à des glandes situées près des yeux, les larmiers. Femelles et faons vivent en hardes. Les grands mâles s'affrontent de la voix (brame) et des bois au début de l'automne. Un mâle dominant peut couvrir de nombreuses biches. La gestation est de 8 mois. La longévité est de 20 ans.
Variétés : Sont réunis dans le cerf rouge ou commun les cerfs communs d'Europe, les wapitis d'Amérique du Nord et d'Asie, les marals et d'autres cerfs asiatiques. Ils sont divisés en 23 sous-espèces.
Sous-espèces
de cerfs communs d'Europe :
- cerf de Bactriane,
- cerf du Turkestan, cerf rouge du Turkestan, cerf élaphe du Turkestan.
Utilisations :
Autrefois, la chasse au cerf était un des privilèges de la noblesse. Maintenant, on suit un plan de chasse. Si on le chasse pas, il se laisse approcher. Des rois et princes ont pu atteler des cerfs.
Il est élevé pour produire de la viande (venaison) et pour la chasse.

"Le cerf proprement dit est de la grandeur d’un petit cheval ; son poil est de couleur fauve rougeâtre ; ses cornes sont longues, et d’une consistance très dure ; le devant de la tête est plat ; les yeux sont grands ; les jambes longues et menues, et la queue courte... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

" Vènerie ... Le cerf. M. Buffon, tom. XI. p. 85. Voici l’un des animaux innocents, doux & tranquilles qui ne semblent être faits que pour embellir, animer la solitude des forêts, & occuper loin de nous les retraites paisibles de ces jardins de la nature. Sa forme élégante & légère, sa taille aussi svelte que bien prise, ses membres flexibles & nerveux, sa tête parée plutôt qu’armée d’un bois vivant, & qui, comme la cime des arbres, tous les ans se renouvelle, sa grandeur, sa légèreté, sa force, le distinguent assez des autres habitants des bois ; & comme il est le plus noble d’entre eux, il ne sert qu’aux plaisirs des plus nobles des hommes ; il a dans tous les tems occupé le loisir des héros ; l’exercice de la chasse doit succéder aux travaux de la guerre, il doit même les précéder ; savoir manier les chevaux & les armes sont des talens communs au chasseur & au guerrier ; l’habitude au mouvement, à la fatigue, l’adresse, la légéreté du corps, si nécessaires pour soutenir, & même pour seconder le courage, se prennent à la chasse, & se portent à la guerre ; c’est l’école agréable d’un art nécessaire, c’est encore le seul amusement qui fasse diversion entiere aux affaires, le seul délassement sans molesse, le seul qui donne un plaisir vif sans langueur, sans mélange & sans satiété... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • chasse
  • montagne
  • zoologie
  • zootechnie

Classification française

  • ruminant
  • cervoïdé
  • cervidé

Classification scientifique

  • Ruminantia... Cervidae
  • Cervinae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32128 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15528 photos ou dessins.