centrosema du Brésil

Bookmark and Share

Scientifique

  • Centrosema angustifolium Benth non H.B.K.
  • Centrosema brasilianum (L.) Benth
  • Clitioria brasiliana L.

Autre nom

  • centro (n. m.)

Etymologie

Ang. centro

Définition

Fam. des fabacées (légumineuse). L’utilisation est principalement pastorale (pâturage direct).

Détails

Descr. : C’est une légumineuse pérenne herbacée volubile. Les tiges sont fines et se développent en longues branches. Les feuilles sont ovales et lancéolées à trois folioles. La fleur est grande (3.5 cm x 3.0) très belle. Les gousses sont linéaires de 10 à 15 cm de long, brunes à la maturité.
Ecologie : Le Centro est largement répandu dans les tropiques sud américains en région subhumide ou semi-aride. Il est particulièrement commun dans le Nord-Est au Brésil mais on peut le trouver dans les régions amazoniennes. On le rencontre au Surinam, au Panama, au Venezuela et aux Antilles. Il est cultivé et sélectionné en Australie.
Agronomie : La résistance à la sécheresse est la principale qualité des écotypes sélectionnés pour les milieux semi-arides. Tel Centrosema pascuorum, il a montré de réelles possibilités dans la région de Katherine (Northern Territory, Australie). L’implantation se fait par graines à la dose de 8 à 10 kg par ha. Comme toutes les légumineuses, il doit être bien alimenté en phosphore et potassium. Il ne supporte pas l’inondation et aime les sols bien drainés. L’inoculation est quelquefois importante pour les plantes introduites provenant d’Australie

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation
  • botanique
  • plante fourragère

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.