centro (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Centrosema pubescens Benth

Autre nom

  • centrosema poilu

Etymologie

Ang. centro, butterfly pea

Définition

Le "centro". Fam. des fabacées (légumineuse). Liane herbacée pérenne des tropiques humides. Légumineuse fourragère.
Descr. : C’est une plante vigoureuse, volubile, pérenne ; les tiges rampantes ont tendance à s’enraciner aux nœuds si l’humidité du sol est importante donnant une apparence stolonifère. La plante grimpe sur les supports (piquets, arbres et arbustes). Les grandes fleurs voyantes sont portées par des racèmes axillaires.
Ecologie : Originaire d’Amérique du Sud et Centrale, le centrosema est utilisé à Java et dans la péninsule malaise depuis le 19e siècle comme plante verte à enfouir et comme plante de couverture. Il est maintenant répandu dans tous les topiques humides et subhumides du monde. Ses exigences climatiques sont les suivantes : température optimale de croissance 25° C, zéro de croissance 12°8 C ; l’altitude est limitée à 900 m ; la pluviométrie doit être au minimum de 800 mm avec un optimum de 1200 à 1900 mm et moins de 5 mois de saison sèche. Cependant son enracinement profond lui permet de résister à une sécheresse accidentelle ; il peut supporter une courte inondation mais est moins tolérant que Pueraria phaseoloides à ce genre de situation. Il est tolérant à l’ombrage.
Agronomie : Le centrosema peut pousser sur une large gamme de sols des limons aux argiles, mais il préfère les sols argileux aux sols sableux. Les variétés indigènes d’Amérique centrale nodulent naturellement sur leurs terrains, mais le centrosema montre, ailleurs, une certaine spécificité pour le rhizobium ; la croissance de centrosema est lente particulièrement en sol pauvre et comme pour beaucoup de légumineuses un apport de phosphore améliore sensiblement la croissance de la plante. La préparation du sol peut être assez grossière. La plante est semée à raison de 3 à 5 kg de semences par ha ; après un démarrage parfois lent, le recouvrement du terrain se fait en 4 à 6 mois. La fixation d’azote est excellente.
Production : La production est évaluée à 5 15 t de MS par ha et par an selon la fertilisation ; la production semble inférieure à celle de Stylosanthes guyanensis ; la production de semences est de 220 à 250 kg par ha en récolte manuelle et de 150 kg par ha en récolte mécanique directe au Queensland.
Utilisation : Centrosema pubescens est utilisé comme plante de couverture protectrice du sol dans les plantations (palmier à huile,…) et permet de lutter efficacement contre les adventices ; il peut être utilisé comme engrais vert et comme plante fourragère ; dans ce dernier cas, c’est une légumineuse appétée souvent cultivée en association avec des graminées. Par contre, il est rarement recommandé dans les rotations avec les plantes vivrières ou industrielles

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation
  • botanique
  • plante fourragère

Classification française

  • fabacée

Classification scientifique

  • Fabaceae

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.