cataplasme (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • foment
  • poultice

Etymologie

gr. cataplasma, emplâtre

Définition

Topique. Application externe d'un emplâtre, pâte molle qui adhère au corps, obtenue par la cuisson de farine de lin, de mil ou (sinapisme) par le trempage à froid de farine de moutarde.

Détails

On l'applique encore chaude (mais non brûlante) sur une région malade du corps. Les cataplasmes réchauffent une partie cutanée et décongestionnent les plans profonds correspondants pour combattre une inflammation interne. Exemples : sur le thorax, dans les affections pulmonaires, sur l'abdomen dans les coliques, et localement pour faire mûrir les abcès, pour les contusions et les foulures.

"CATAPLASME, s. m. (Méd. & Pharm.) Remède qu’on applique sur quelques parties du corps. Le cataplasme doit être d’une consistance molle comme de la bouillie : les ingrédients du cataplasme sont les pulpes de différentes parties des plantes, les graisses & huiles de certains animaux ; on saupoudre aussi les cataplasmes avec les gommes pulvérisées, les farines de diverses espèces ; on y fait aussi entrer différentes espèces d’onguents ; le tout suivant les indications que l’on a à remplir : de-là vient la division des cataplasmes en anodins, émollients, résolutifs, suppuratifs, digestifs, &c...
Quoique les cataplasmes soient des remèdes extérieurs, leur application n’est pas sans danger ; & l’on a souvent vu des tumeurs devenues skirrheuses, & dont il a été impossible de procurer la résolution, pour avoir été traités avec impéritie : d’autres sont venues à suppuration sans nécessité ; ce que l’on aurait pu éviter, si on n’avait pas mis en usage des cataplasmes peu appropriés. Ainsi il est toujours bon de consulter un Médecin lorsqu’il est question d’appliquer un cataplasme de quelque espèce qu’il soit. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32209 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15873 photos ou dessins.