catabolisme (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • catabolism

Etymologie

gr. cata, vers le bas et bol, changement

Définition

Réactions de destruction de la matière vivante (dégradations) permettant le renouvellement des tissus et la fourniture d'énergie à partir de matières organiques pour permettre l'anabolisme. Le catabolisme produit des déchets.

Détails

" La vie se maintient par deux ordres d’actes entièrement opposés dans leur nature : la combustion désassimilatrice, qui use la matière vivante dans les organes en fonction, la synthèse assimilatrice, qui régénère les tissus dans les organes en repos. Les agents de ces deux genres de phénomènes ne sont pas moins différents. La combustion vitale emprunte à l’extérieur l’agent général des combustions, l’oxygène, et à son défaut les ferments dont l’action désassimilatrice peut intervenir dans les profondeurs de l’organisme où l’air ne pénètre pas. " (Claude Bernard, 1878 La Science expérimentale J.-B. Bailliere, p. 195)

Sections

  • alimentation
  • biochimie
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.