castration (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • châtrage (n. m.)

Anglais

  • castration
  • gelding
  • neutering

Etymologie

lat. castratio

Définition

Interruption des voies génitales ou ablation des glandes sexuelles (gonades), le plus souvent de façon chirurgicale, testicules chez le mâle (émasculation), ovaires chez la femelle (anglais gelding pour le chev.). Elle est réalisable chez toutes les espèces domestiques.

Détails

L'ablation des gonades vise à obtenir, des animaux dociles pour le travail ou des sujets qui s'engraissent mieux (bœufs, chapons). Les membres sont plus longs, le bassin élargi. L'interruption de l'épididyme, épididymectomie (chimique ou chirurgicale) ou du canal déférent (vasectomie) vise à obtenir des mâles ne pouvant pas féconder les femelles et utilisés pour la détection des chaleurs de celles-ci.
Dans le cas des chiens et des chats, ceux qui sont castrés restent plus volontiers en appartement, se laissent plus facilement manipuler et deviennent plus affectueux. Il est préférable de faire castrer son animal que de l'abandonner par la suite parce qu'il a de trop nombreuses portées.
Chez la chatte, l'opération a lieu entre 7 et 10 mois, alors que l'appareil génital s'est complètement développé. Une castration trop précoce pourrait se traduire par des problèmes hormonaux.
- castration des mâles, cf émasculation.

" CASTRATION, s. f. terme de Chirurgie, est l’action de châtrer, ou l’opération par laquelle on ampute & retranche les testicules d’un animal mâle, qui devient par-là incapable d’engendrer.
La castration se pratique communément en Asie, spécialement chez les Turcs, qui châtrent tous ceux de leurs esclaves qu’ils emploient à la garde de leurs femmes (eunuque), & à qui ils coupent non-seulement les testicules, mais souvent même la verge. La castration se pratique aussi en Italie sur les musiciens dont on veut que la voix se conserve (castrati). Cette castration n’est point une opération de Chirurgie, puisqu’elle n’a pas le rétablissement de la santé pour objet.
La castration est aussi une opération médicinale, nécessaire en certains cas, comme dans la mortification ou autres maladies des testicules, & singulièrement dans la sarcocèle & la varicocèle. On l’a quelquefois faite aussi à des maniaques.
La castration peut aussi se pratiquer sur les femmes... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

"Agneau ... Vous châtrerez vos agneaux à cinq ou six mois, par un temps qui ne soit ni froid ni chaud. S’ils restaient béliers, ils s’entre-détruiraient, & la chair en serait moins bonne. On les châtre en leur faisant tomber les testicules par une incision faite à la bourse, ou en les prenant dans le lacs d’un cordeau qu’on serre jusqu’à ce que le lacs les ait détachés. Pour prévenir l’enflure qui suivrait, on frotte la partie malade avec du saindoux, & on soulage l’agneau en le nourrissant avec du foin haché dans du son, pendant deux ou trois jours. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

" Vènerie... cerf... Remarque sur la castration. M. de Buffon est du sentiment de tous les naturalistes & auteurs, tant anciens que modernes, & même de la tradition dans la vénerie du roi, que dans les cerfs à qui on a fait la castration, dans quelque état que les têtes se trouvent, elles y restent, c’est-à-dire, que si l’opération se fait après qu’ils ont mis bas, il ne leur poussera pas un nouveau bois ; que si un cerf a sa tête formée dans l’opération, elle ne tombera point ; enfin que dans tel état que sa tête se trouve à la castration, elle y reste... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • chirurgie
  • pathologie
  • reproduction
  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32043 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14941 photos ou dessins.