cassia à feuilles rondes

Bookmark and Share

Scientifique

  • Cassia rotundifolia (Pers.)
  • Chamaecrista rotundifolia (Persoon) Greene

Anglais

  • roundleaf cassia
  • roundleafed cassia

Définition

Fam. des Fabaceae, sous-fam. des césalpiniacées (Caesalpinioideae, légumineuses). Le cassia à feuilles rondes est exclusivement utilisé en pâturage.

Détails

Descr. : C’est une légumineuse herbacée annuelle ou très peu pérenne semi-érigée à prostrée ; avec le vieillissement de la plante la base devient suffrutescente ; son pivot racinaire devient fibreux voire lignifié et son diamètre est de 1 cm. Les tiges atteignent une longueur de 1 m mais les nœuds ne produisent pas de racines.
Ecologie : Il est originaire d’une aire géographique s’étendant du Mexique au Brésil et à l’Uruguay, y compris la région des Caraïbes. Il a été introduit et naturalisé dans le sud des Etats-Unis, en Australie, et plus rarement en Afrique. Le cassia est adapté à des régions où la pluviométrie est de 700 mm à 1400 mm. Il est adapté à des sols bien drainés, filtrants, légers. Il ne supporte pas les zones inondées.
Agronomie : Implanté par semis à la dose de 2 à 4 kg par ha sur des sols préparés, il nodule sans problème avec le rhizobium de type « Niébé ». La croissance est indéterminée tant que les conditions de température et d’humidité lui conviennent. La pérennité est assurée à long terme par le ressemis naturel et les réserves du sol portant une prairie de Cassia sont estimées à plus de 3000 graines par m2 . Cependant elle n’est pas considérée comme une plante envahissante.
Utilisation : Il est utilisé pour la pâture, où il a prouvé sa résistance à une large gamme de pression de pâturage. Il peut être associé à plusieurs graminées si ces dernières n’ont pas un potentiel de production trop important : Brachiaria plutôt que Panicum.
Potentiel génétique et sélection : La plus grande collection de germplasm est détenue à l’ATFGRC (CSIRO, Australie). Il peut-être une légumineuse de remplacement du Stylosanthes scabra ou Stylosanthes en touffes, plus souple et à la variabilité plus grande

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation
  • botanique
  • plante fourragère

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.