carthame des teinturiers (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Carthamus tinctorius L.

Autres noms

  • carthame oléifère
  • graines de perroquet
  • safran bâtard
  • safran d'Allemagne
  • safranon

Anglais

  • bastard saffron
  • safflower

Définition

Fam. des astéracées (composées). 0,5-1,5 m. Plante annuelle ou bisannuelle, oléagineuse, parfois cultivée en Asie, en Europe et en Amérique, originaire d'Asie. Les feuilles sont alternes, dentées, épineuses, sans pétiole. Les fleurs sont de gros capitules isolés jaune-orangé. Le fruit est un akène, oléagineux. Il contient 75 % d'acide linoléique. L'huile sert en alimentation humaine et à faire des peintures et des vernis. Les fleurs ont fourni des colorants rouges et jaunes utilisés pour la soie. Le pollen est un succédané du safran, de moins bonne qualité.

Détails

Plante médicinale présente en France (graine) : purgatif puissant.

'' Le carthame (des teinturiers). Cultivé en Inde, en Chine, en Egypte, au sud de l’Europe, au Mexique, au Venezuela et en Colombie, il serait originaire d’Asie. Le carthame est principalement produit aujourd’hui pour son huile destinée à la consommation humaine. En effet, son taux d’ acide linoléique (75 %) est supérieur à celui des huiles de maïs, de soja, de coton, d’arachide et d’olive. Le carthame contient des matières colorantes rouges et jaunes utilisées pour la coloration de la soie. Les fleurs du carthame sont utilisées comme produit de teinture à un coût moindre que celles du safran, dont elles ont les mêmes propriétés tinctoriales. Les graines contiennent de l’huile (acides mono et polyinsaturés) utilisée dans l’alimentation humaine mais également dans l’industrie chimique pour la constitution de vernis et de peintures. Les graines sont également destinées à l’alimentation des oiseaux. Les tiges sont utilisées dans la fabrication de savon et le tourteau dans l’alimentation du bétail. '' — (Cirad/Gret/MAE, ''Mémento de l'Agronome'', 1 692 p., page 879, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 cdroms)).

" CARTHAME, s. m. ou SAFRAN BATARD, carthamus, (Hist. nat. bot.) Genre de plante dont la fleur est un bouquet à plusieurs fleurons découpés en lanières, portés chacun sur un embryon, & soutenus par un calice écailleux garni de feuilles. Lorsque la fleur est passée, chaque embryon devient une semence sans aigrette. Tournefort, Inst. rei herb.
Le carthamus officinarum flore croceo, Tourn. Inst. 457, est d’usage en Médecine. Sa semence passe pour un violent purgatif ; elle évacue la pituite par haut & par bas...
Tous les purgatifs de cette espèce sont très à craindre, & ne doivent être employés qu’avec de grandes précautions. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • botanique
  • pathologie
  • plante médicinale

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.