carrelet (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Pleuronectes platessa

Anglais

  • plaice
  • shore-operated lift net

Définition

- 1. (shore-operated lift net) : Système de pêche côtier ou d'estuaire comprenant un ou des filets carrés horizontaux qui sont remontés périodiquement. Ils retiennent les poissons qui se trouvaient dans l'eau au dessus d'eux.
- 2. Pleuronectes platessa, ableret, carrelet (plaice) : la plie commune.

Détails

" CARRELET, s. m. (Hist. nat. Ichthyol.) quadratulus, poisson de mer de la classe des poissons plats. Belon donne le nom de plie & de carrelet au même poisson : il l’appelle plie lorsqu’il est jeune, & carrelet lorsqu’il est vieux : mais Rondelet prétend que la plie & le carrelet sont deux espèces du même genre, qui se ressemblent beaucoup, mais qui diffèrent cependant en ce que la figure du carrelet approche plus du quarré que celle de la plie ; c’est d’où vient le nom de carrelet ; & que sa face supérieure est parsemée de taches rousses : il est lisse ; sa chair est blanche, molle, & on le pêche en grand nombre dans l’Océan. Rondelet, Willughby, Hist. pisc. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • pêche
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32080 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15378 photos ou dessins.