carré (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • quadrate bone
  • quadratus

Définition

- 1. (quadrate bone) Avec l'articulaire, c'est un os de l'articulation des mâchoires des reptiles. Chez les mammifères, c'est l'enclume de l'oreille interne.
- 2. (quadratus) : Nom de certains muscles.
Le carré du menton est situé au niveau du menton.
Le carré des lombes est proche des psoas.
Le carré fémoral est derrière la hanche.
Le carré plantaire (quadratus plantae), chair carrée de Sylvius, muscle fléchisseur accessoire des orteils.
- 3. Fromage à pâte molle surtout de l'est de la France.

Détails

" CARRÉ, qu’il semble qu’on devrait écrire quarré, est un adjectif dont on a fait un substantif, qui désigne dans les arts mécaniques & des instruments & des formes, où se fait particulièrement remarquer celle du quarré, c’est-à-dire, de la figure à quatre côtés perpendiculaires l’un à l’autre, & égaux entre eux...

QUARRÉ, s. m. en Géométrie, est une figure à quatre côtés, dont les côtés & les angles sont égaux.
Pour trouver l’aire d’un quarré, cherchez la longueur d’un côté ; multipliez-le par lui même, le produit sera l’aire du quarré... Les propriétés du quarré sont que ses angles sont tous droits, & par conséquent ses côtés perpendiculaires les uns aux autres ; que la diagonale le divise en deux parties égales ; que la diagonale du quarré est incommensurable avec les côtés, &c...

Quarré, terme d’Anatomie, on donne ce nom à deux muscles, dont la figure est quarrée.
Le quarré de la cuisse naît de la partie latérale externe de la tubérosité de l’ischion, & va s’attacher, en conservant sa grosseur & sa longueur, à la partie latérale interne du grand trochanter.
Le quarré pronateur. Voyez Pronateur.
Le quarré ou triangulaire des lombes vient de la partie postérieure & supérieure de la crête des os des îles, & se termine aux apophyses transverses des vertèbres lombaires de la dernière vertèbre du dos, & à la dernière fausse-côte.
Le quarré de la lèvre inférieure, c’est le nom qu’on a donné à la partie musculeuse du menton ; cette portion est composée de deux plans de fibres obliques attachés de part & d’autre aux parties latérales du menton, & qui en se réunissant se perdent dans la lèvre inférieure. On remarque entre ces deux plans une espèce de houppe musculaire qui se perd dans le menton, auquel elle est attachée par une de ses extrémités, & se perd par l’autre dans la peau. Le quarré de la lèvre inférieure est un muscle qui paraît composé de deux plans de fibres, situés obliquement sur le menton, & qui en montant de sa partie inférieure se rencontrent à sa partie moyenne, & s’attachent & à la peau & à la partie inférieure du muscle orbiculaire... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • lait
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.