carpe (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • carpus

Etymologie

gr. carpos, poignet

Définition

Le poignet de l'homme et le genou du cheval et des ongulés (knee) sont formés de 2 rangées de petits os, les os du carpe.

Détails

Chez le cheval, il y en a 8. La rangée supérieure est articulée avec le radius et la rangée inférieure avec les os métacarpiens.

" CARPE, καρπὸς, s. m. (terme d’Anatomie.) le poignet, ou la partie qui est entre la paume de la main & la partie inférieure de l’avant-bras. Les Arabes l’appellent rasceta, & les Latins quelquefois carpismus.
Le carpe est composé de huit os de figure & grosseur différentes, placés en deux rangs, quatre à chaque. Le premier rang s’articule avec les deux os de l’avant-bras, & le second avec les os du métacarpe. Ces os sont fortement liés ensemble par des ligaments qui viennent du radius, & par le ligament annulaire, par lequel passent les tendons qui font mouvoir les doigts. Quoique ce ligament passe pour être unique, il fournit une gaine à chaque tendon qu’il reçoit.
Les os du carpe sont le scaphoïde, le semi-lunaire, le telocïde, le pisiforme ou hors de rang, le trapèze, le trapézoïde, le grand, & le crochu. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • cheval

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14924 photos ou dessins.