carmin (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • carmine

Etymologie

en persan, chêne kermès

Définition

Colorant rouge vif tiré de cochenilles telles la cochenille du chêne kermès et Coccus cacti. En microscopie, il colore les noyaux et les membranes végétales non lignifiées. Il colore trématodes et cestodes.

Détails

Appelé vermillon, il servait à teindre des étoffes.

" CARMIN, s. m. (Peinture & Chimie.) c’est une espèce de laque très-fine & fort belle, de couleur rouge fort éclatante & précieuse, dont on ne fait guère d’usage que dans la miniature & peinture en détrempe. Comme elle n’a pas beaucoup de corps, non plus que toutes les laques, on ne peut la glacer sur le blanc.
Pour faire le carmin, prenez cinq gros de cochenille, trente-six grains de graine de choüan, dix-huit grains d’écorce de raucour, & dix-huit grains d’alun de roche ; pulvérisez chacune de ces matières à part dans un mortier bien net ; faites bouillir deux pintes & demie d’eau de rivière ou de pluie bien claire dans un vaisseau bien net, & pendant qu’elle bout versez-y le choüan, & le laissez bouillir trois bouillons, en remuant toujours avec une spatule de bois, & passez promptement par un linge blanc : remettez cette eau passée dans un vaisseau bien lavé, & la faites bouillir ; quand elle commencera à bouillir, mettez-y la cochenille, & la laissez bouillir trois bouillons ; puis vous y ajouterez le raucour, & lui laisserez faire un bouillon : enfin vous y verserez l’alun, & vous ôterez en même temps le vaisseau de dessus le feu ; vous passerez promptement la liqueur dans un plat de faïence ou de porcelaine bien net, & sans presser le linge : vous laisserez ensuite reposer la liqueur rouge pendant sept à huit jours, puis vous verserez doucement le clair qui surnage, & laisserez sécher le fond ou les fèces au soleil ou dans une étuve ; vous les ôterez ensuite avec une brosse ou plume, & ce sera du carmin en poudre très-fine & très-belle en couleur... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • biochimie
  • botanique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.