carie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • bunt
  • covered smut
  • dental caries
  • tooth decay

Etymologie

lat. caries, pourriture

Définition

- 1. Ostéite chronique purulente détruisant la substance osseuse. Elle atteint les os du squelette ou les dents. La carie dentaire (dental caries, tooth decay) est la formation de cavités à l'intérieur d'une dent à cause d'une infection ayant atteint l'émail, facilitée par une carence en calcium.
- 2. (bunt, covered smut) Maladie cryptogamique des céréales. On voit une poudre noire ou brune et malodorante dans le grain.

Détails


"CARIE, s. f. terme de Chirurgie, solution de continuité dans un os, accompagnée de perte de substance, laquelle est occasionnée par une humeur âcre & rougeâtre. Voyez Os.
La carie est une sorte de corruption ou putréfaction particulière aux parties dures ou osseuses du corps, qui y produit le même effet que la gangrène ou la mortification sur les parties molles ou charnues ; ou qui, comme s’expriment d’autres auteurs, y fait ce que font aux parties molles l’abcès ou l’ulcère. Voyez Gangrène, Mortification, Abcès, Ulcère.
La carie provient de l’affluence continuelle d’humeurs vicieuses sur l’os, ou de l’acrimonie de ces humeurs, de fracture, de contusion, de luxation, d’ulcère, de mal vénérien, de médicaments corrosifs, de ce que l’os est resté longtemps à nu & dépouillé de chair, exposé à l’air extérieur, &c... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.