carence (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • insuffisance (n. f.)

Anglais

  • deficiency

Définition

Forte diminution ou manque d'un élément nutritionnel indispensable au bon fonctionnement de l'organisme (végétal ou animal) pouvant mener à une maladie par carence (deficiency disease) : sels minéraux, vitamines (avitaminoses), protéines, etc.

Détails

Chez l'animal, on distingue les carences d'apport (ou alimentaires) lorsque l'élément manque dans la ration et les carences d'utilisation (nutritionnelles ou digestives), lorsque qu'il s'agit d'un défaut de la digestion, de la transformation ou de l'assimilation. Pour les herbivores, une carence peut être amplifiée du sol à l'animal : une légère carence dans le sol peut entraîner une carence notable du végétal et une carence profonde chez l'animal. En général, pour une carence en élément majeur, il est plus rentable d'intervenir au niveau du sol, alors que pour une carence en oligo-élément, il vaut mieux agir sur l'animal. Chez les plantes, une carence peut nuire ou même empêcher une végétation (fourragère par exemple) de se développer ou de se maintenir. Exemples :
- carence en vitamine E du porc (sudden death of pig),
- carence en oligo-éléments (trace elements deficiency).

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.