cardamines (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Cardamine L.

Anglais

  • bittercress
  • cuckoo flower

Définition

Plantes toxiques de la fam. des brassicacées.

Détails

Exemples :
- Cardamine alpina, cardamine des Alpes, H. 10 cm, à petites fleurs blanches groupées par 2 à 6,
- Cardamine hirsuta, cardamine hérissée (hairy bittercress), env. 30 cm, en rosette, feuilles un peu poilues,
- Cardamine pratensis, cardamine des prés, H. max. 50 cm, cf cresson des prés.

" CARDAMINE, sub. f. (Hist. nat. bot.) Genre de plante, dont la fleur est composée de quatre feuilles disposées en croix. Le pistil sort du calice & devient dans la suite un fruit ou une silique composée de deux lames ou panneaux appliqués sur les bords d’une cloison, qui divise la silique en deux loges remplies de quelques semences arrondies pour l’ordinaire. Ajoutez aux caractères de ce genre, que les lames des siliques se recoquillent par une espèce de ressort, se roulent en volute, & répandent les semences de part & d’autre avec assez de force. Tournefort, Inst. rei herb.
La cardamine offic. Germ. emac. 259. ressemble fort au cresson de fontaine, & en a à peu près les propriétés ; elle est échauffante, & bonne contre le scorbut ; elle se donne à la place du cresson de fontaine. On l’emploie rarement dans les boutiques. Miller Bot. off. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • botanique
  • pathologie
  • plante méditerranéenne
  • plante toxique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15581 photos ou dessins.