carbone (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • C

Anglais

  • carbon

Définition

Elément chimique, constituant de base des composés organiques donc indispensable à la vie animale et végétale. Il est à la base de la chimie organique. Son poids atomique est 12 (isotope stable), son numéro atomique, Z = 6 (6 protons). Il a la propriété de se combiner à lui même pour faire des chaînes parfois ramifiées, parfois longues. Sa valence est de 2, 3 ou 4.

Détails

Le diamant et le graphite sont du carbone pur cristallisé.
Il existe un cycle du carbone au point de vue biologique : la respiration de l'homme, des animaux, des végétaux et du sol dégagent du gaz carbonique CO2 (qui intervient sur l'effet de serre) ; celui-ci est assimilé par la photosynthèse des plantes qui forment des produits organiques ; les plantes sont mangées par les animaux ; animaux et plantes donnent des déchets organiques dans le sol ; ceux-ci, les animaux morts et les végétaux décomposés redonnent du CO2 qui rejoint l'atmosphère. La végétation des formations pâturées contribue à la séquestration du carbone par l'absorption foliaire. Le carbone et l'azote du sol sont synergiques.
Il constitue 0,08 % de la croûte terrestre. Le carbone représente près de 11 % du poids d'une cellule végétale (luzerne) et près de 19 % d'une cellule animale (homme).
On distingue :
- carbone 12 (12C), N = 6, A = 12, stable
- carbone 13 (13C), N = 7, A = 13 stable
- carbone 14 (14C), carbone radioactif, radio-carbone, N = 8, A = 14, période 5 730 ans

Sections

  • agropastoralisme
  • biochimie
  • chimie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14870 photos ou dessins.