abattis (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • abatis (anc.) (n. m.)

Anglais

  • gibblets

Etymologie

bas lat. abatuere

Définition

- 1. Abats de volaille ou de gibier à plumes : tête, crête du coq, cou, ailes, pattes, coeur, gésier, foie, rognons.
- 2. Abattage d'arbres dans une forêt.
- 3. Membres de l'homme.

Détails

" ABATIS, s. m. Les Carriers appellent ainsi les pierres qu’ils ont abattues dans une carrière, soit la bonne pour bâtir, ou celle qui est propre à faire du moellon. Ce mot se dit aussi de la démolition & des décombres d’un bâtiment. (P)

Abatis, c’est dans l’Art Militaire une quantité de grands arbres que l’on abat & que l’on entasse les uns sur les autres pour empêcher l’ennemi de pénétrer dans des retranchements ou dans quelque autre lieu...

Abatis, se dit de la coupe d’un bois ou d’une forêt, laquelle se doit faire suivant les Ordonnances...

Abatis, se dit de l’action d’un chasseur qui tue beaucoup de gibier ; c’est aussi le nom qu’on donne aux petits chemins que les jeunes loups se font en allant & venant au lieu où ils sont nourris ; & quand les vieux loups ont tué des bêtes, on dit, les loups ont fait cette nuit un grand abatis.

Abatis. On entend par ce mot la tête, les pattes, les ailerons, le foie, & une partie des entrailles d’une oie, d’un dindon, chapon & autre volaille. Les Cuisiniers font un grand usage des abatis, & les font servir bouillis, à l’étuvé, en ragoût, en pâté, &c.

Abatis, lieu où les Bouchers tuent leurs bestiaux. Voyez Tuerie.

Abatis, dans les tanneries, chamoiseries, &c. On appelle cuirs d’abatis, les cuirs encore en poil, & tels qu’ils viennent de la boucherie. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • alimentation
  • cuisine
  • forêt
  • viande
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13960 photos ou dessins.