caractère (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • character
  • characteristic
  • feature
  • trait

Définition

Particularité morphologique, physiologique ou psychique permettant de décrire un être vivant.

Détails

Les caractères génétiques ou caractères géniques sont héréditaires (inherited characteristic), héritables ; ils sont portés par des gènes et font partie du génotype. Ils sont transmis de génération en génération selon les lois de l'hérédité.
Un caractère qualitatif`existe sous un nombre défini d'états. Exemple : la couleur, les groupes sanguins.
Un caractère quantitatif est mesurable. Exemples : la quantité de lait, la hauteur au garrot, le poids vif.
Les caractères sexuels (sexual characteristic) sont liés au sexe. On distingue les caractères sexuels primaires (organes génitaux) et les caractères sexuels secondaires (seins ou mamelles, barbe, voix, silhouette, développement du thorax, os du bassin, ... cf androgènes,
Les caractères acquis (aquired characteristic) ne sont pas transmissibles par l'hérédité ; ils font partie du phénotype.
Certains caractères marquent une aptitude particulière. Ainsi, les caractères laitiers sont par exemple une encolure allongée, un garrot pointu, des os fins, une peau fine, et bien sûr, une mamelle développée.

" CARACTERE, (Ordre encyclopédique. Entendement. Raison. Philosophie ou Science. Science de l’homme. Logique. Art de communiquer la pensée. Grammaire. Science de l’instrument du discours. Signes. Caractère.) Ce mot pris dans un sens général, signifie une marque ou une figure tracée sur du papier, sur du métal, sur de la pierre, ou sur toute autre matière, avec la plume, le burin, le ciseau, ou autre instrument, afin de faire connaître ou de désigner quelque chose. Voy. Marque, Note, &c.
Ce mot vient du Grec χαρακτὴρ, qui est formé du verbe χαράσσειν, insculpere, graver, imprimer, &c...
Caractère dans les personnages, qu’un poète dramatique introduit sur la scène, est l’inclination ou la passion dominante qui éclate dans toutes les démarches & les discours de ces personnages, qui est le principe & le premier mobile de toutes leurs actions ; par exemple, l’ambition dans César, la jalousie dans Hermione, la probité dans Burrhus, l’avarice dans Harpagon, l’hypocrisie dans Tartufe, &c....
Caractère, en parlant d’un auteur, est la manière qui lui est propre & particulière de traiter un sujet, dans un genre que d’autres ont traité comme lui ou avant lui, & ce qui le distingue de ces auteurs. ..
Caractère, terme moderne de Botanique : le caractère d’une chose est ce qui la distingue essentiellement de toute autre chose. Suivant cette définition, le caractère d’une plante est ce qui la distingue si bien de toutes celles qui ont quelque rapport avec elle, qu’on ne saurait la confondre avec ces autres plantes, quand on fait attention aux marques essentielles qui les distinguent : or ce caractère distinctif, suivant plusieurs Botanistes, doit être formé d’après l’examen des parties qui composent la fleur. V. Botanique, Méthode.
L’on nomme caractère incomplet, ou selon M. Linnæus, caractère artificiel, celui dans lequel on décrit seulement quelques parties de la fleur, en gardant le silence sur les autres parties, que par la méthode qu’on s’est proposée, l’on suppose inutiles ; au lieu que l’on entend par le caractère naturel, celui dans lequel on désigne toutes les parties de la fleur, & on en considère le nombre, la situation, la figure, & la proportion. Article communiqué par M. le Chevalier de Jaucourt... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • génétique
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15199 photos ou dessins.