capillaire (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • capillary

Etymologie

lat. capillus, cheveu

Définition

-1. adj. Relatif au cheveu.
-2. n. m., vaisseau capillaire (capillary vessel) : Vaisseau fin comme un cheveu (5 à 20 micromètres) présent dans l'intimité des tissus. Les capillaires réunissent les artérioles aux veinules. L'écoulement sanguin est ralenti, ce qui permet les échanges : O2, hormones, ...

Détails

" Vaisseaux capillaires, en Anatomie, ce sont les dernières & les plus petites ramifications des veines & des artères, qui sont insensibles, & qui lorsqu’on les coupe ou rompt, ne rendent que fort peu de sang.
Les vaisseaux capillaires doivent être beaucoup plus fins que les cheveux ; on ne saurait mieux les comparer qu’aux fils des toiles d’araignée, & on les appelle quelquefois vaisseaux évanouissants. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

" La plus petite artère, rouge ou sanguine, qui est le plus grand de tous les petits vaisseaux, ne parait pas surpasser en épaisseur un dixième de fil d’araignée, & c’est une grosse artère comme l’aorte, relativement à une autre pareille artériole de la substance corticale du cerveau. Les vaisseaux de cette partie sont, suivant Leuwenhoeck, cinq cens douze fois plus fins qu’un globule rouge, qu’il prétend n’être pas plus épais qu’un centième de fil d’araignée ; c’est donc un prodige continuel que des vaisseaux, dont l’exiguïté & la finesse sont immenses, puissent résister aux seuls mouvements, qui sont absolument nécessaires à la vie & à la santé.
Que dis-je ! ils résistent aux fièvres les plus terribles ; mais les tuyaux par lesquels commence la filtration des esprits sont infiniment plus fins, jamais l’art de Ruysch n’a pu y pénétrer. Quelle prodigieuse petitesse ! l’imagination se perd dans l’infini que la nature offre partout.
Ces mêmes vaisseaux, qui sont l’objet de notre étonnement dans l’adulte, étaient autant de fois plus petits dans le fœtus, que l’adulte est plus grand que le fœtus...  (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32141 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15733 photos ou dessins.