canon (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • cannon
  • shin

Etymologie

it. canna, tube

Définition

- 1. (cannon, shin) : Région des membres des quadrupèdes qui correspond aux métacarpiens au membre antérieur et aux métatarsiens au membre postérieur.
- 2. Tuyau d'une plume d'oiseau.
- 3. Corps d'une seringue.
- 4. embouchure n. f. : Pièce du mors cylindrique passant dans la bouche du cheval.

Détails

" Oiseaux ... De même, une épiphyse supérieure du métatarse (tarso-métatarsien) représente la division inférieure du tarse. Ce métatarse, souvent désigné sous le nom d'os canon, est formé par la soudure de trois métatarsiens : ceux des deuxième, troisième et quatrième doigts ; le cinquième ne se développe pas ; quant au pouce, son métatarsien est d'ordinaire incomplet et s'unit par un ligament à la partie interne ou postérieure du tarso-métatarsien. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1018)

" Canon ; ce mot a deux sens dans le Manège : dans le premier, il signifie la partie qui est depuis le genou & le jarret jusqu’au boulet. Les fusées ; les sur-os viennent au canon des chevaux ; les arrêtes, tout le long du canon jusqu’au boulet, ne viennent que très rarement aux barbes.
Dans le second, c’est une partie du mors ou de l’embouchure du cheval, qui consiste dans une pièce de fer arrondi qui entre dans la bouche & la tient sujette. Il y a plusieurs sortes de canons, savoir le canon simple, le canon à trompe, le canon gorge de pigeon, le canon montant, le canon à compas, le canon à col d’oie la liberté gagnée, le canon à bascule, le canon à pas d’âne, le canon coupé à pas d’âne, &c. dont on peut voir la description dans les auteurs. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • cheval
  • pathologie
  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.