canards (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • anas (lat., sing.)

Autre nom

  • anatinés

Anglais

  • duck

Etymologie

de can, onomatopée du cri et ana-, canard

Définition

Sous-famille d'oiseaux ansériformes anatidés. Le tarse est scutellé. Le dimorphisme sexuel est fréquent. Le canard cancane, canquette ou nasille.

Détails

On distingue :
- les canards plongeurs, qui plongent et pour s'envoler prennent leur élan en battant des pattes sur l'eau ; lorsqu'ils nagent, une grande partie du corps est sous l'eau ;
- les canards de surface ou canards barbotteurs ou canards nageurs qui ne plongent pas et s'envolent verticalement.

Exemples :
- Anas rubripes, canard noir (American black duck), L. 60 cm, vit en Amérique, en France et en Finlande, rare dans d'autres pays de l'ouest de l'Europe.

" Les espèces qui composent ce genre ne se reposent jamais en pleine mer, elles préfèrent les fleuves et leurs embouchures ; elles émigrent annuellement du nord .au midi et du midi au nord, en formant des bandes nombreuses et en volant très haut ; ils nagent avec aisance, plongent pour saisir les poissons, les vers et les petits coquillages dont ils font presque leur unique nourriture. Leur chair est un aliment agréable. " (Crespon J., 1844. Faune méridionale ou description de tous les animaux vertébrés vivants et fossiles, sauvages ou domestiques... du Midi de la France. Nîmes, Chez l'auteur éd., 2 vol., 2e vol., 360 p., p. 141)

" CANARD, s. m. anas, (Hist. nat. Zoolog.) Oiseau aquatique, dont la femelle porte le nom de cane. Les canards et autres oiseaux de rivière sont pesants, et semblent se mouvoir difficilement ; c’est pourquoi ils font du bruit avec leurs ailes en volant. Il y a des canards sauvages qui sont aussi gros et plus que les canards domestiques, et qui leur ressemblent à tous égards ; d’autres qui sont plus petits : ainsi il y en a de deux sortes. On doit les distinguer en grands et en petits, et non pas en sauvages et en domestiques, puisque ceux-ci sont venus des œufs de canards sauvages. Les couleurs de ceux-ci sont constantes : mais celles des autres varient ; ils sont quelquefois mi-partis de blanc ou entièrement blancs. Cependant il s’en trouve qui ont les mêmes couleurs que les sauvages. Belon, Hist. de la nat. des oiseaux.
Il y a quantité d’espèces de canards... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • canard
  • zoologie

Classification française

  • oiseau
  • ansériforme
  • anatidé

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [17/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31952 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13946 photos ou dessins.