camélidés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Camelidae

Autre nom

  • chameaux (au sens large)

Anglais

  • camel family

Etymologie

lat. Camelus, du gr. Kamelus, chameau, du sémite gamali

Définition

Famille de tylopodes ou ruminants digitigrades (Tylopoda). Artiodactyles des régions arides.
Caractéristiques principales :
- ils ont seulement 2 doigts (didactyles) qui prenant appui par les deux dernières phalanges protégées par des coussinets très larges : vastes coussinets élastiques revêtus d'une couche cornée plus épaisse en avant. Les doigts ou rayons latéraux ont disparu, les os de l'avant-bras sont soudés,
- la taille est grande ou moyenne,
- pas de mufle, les narines peuvent être fermées,
- la lèvre supérieure est fendue en deux,
- les canines supérieures sont développées,
- souvent, les prémolaires ont la forme de canines et sont séparées des autres molaires,
- l'encolure est allongée, les pattes sont longues,
- des callosités aux coudes, poignets, genoux et sur la poitrine,
- les globules rouges sont elliptiques et plans,
- pas de vésicule biliaire,
- un os dans le diaphragme,
- ils vont l'amble...
La famille comprend 3 genres :
- Camelus (les grands camélidés : chameaux et dromadaires),
- Lama
(lama et alpaga, domestiques et guanaco, sauvage),
-Vicugna (vigogne, sauvage). Lama et Vicugna sont les petits camélidés. Vers 1960, on distinguait 2 genres : Camelus et Auchenia.

Détails

" Les CAMÉLIDÉS ou Tylopodes, par la constitution de leur squelette et de leur estomac, par leur dentition et leur placenta diffus, mériteraient presque d'être classés dans un groupe spécial, entre les Porcins et les Ruminants typiques. Ils sont caractérisés d'abord par la disposition de leurs pieds, qui sont peu fendus et n'ont, chez les formes vivantes, que les deux doigts médians (3.4 / 3.4.) terminés par de petits sabots et offrant une surface plantaire large, bombée, calleuse (calos, callosité ; pous, pied). La dentition de lait comporte trois incisives à chaque mâchoire; mais, à l'âge adulte, il n'en reste généralement qu'une seule paire à la mâchoire supérieure. Il existe, en haut comme en bas, une canine forte et pointue, et souvent, en arrière de celle-ci, une prémolaire caniniforme, séparée des autres molaires par une barre. Les Camélidés n'ont point de cornes. Ils ont un grand cou et une lèvre supérieure fendue. La vésicule biliaire l'ait défaut. Les mamelles sont au nombre de quatre. Les hématies sont elliptiques.
Ces animaux sont sociables à l'état sauvage ; ils vivent en troupes plus ou moins nombreuses. Tous vont l'amble. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1118)

Sections

  • dromadaire
  • zoologie

Classification française

  • mammifère
  • tylopode
  • camélidé

Classification scientifique

  • Cetartiodactyla
  • Tylopoda

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/10/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31960 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14035 photos ou dessins.